Quel accompagnement ?


Il doit être compris à la base, dans son sens le plus littéral; la création de l’association vient en partie du constat, maintes fois déploré, que les personnes se retrouvent finalement perdues après avoir cherché de l’aide auprès de différents organismes ou structures, qui leur avaient indiqué de bons renseignements dans l’absolu, mais qu’elles n’étaient pas à même d’exploiter correctement.

 

Notre pays est une jungle d’administrations, de structures variées, d’organismes et d’établissements divers, aux noms ou sigles souvent ésotériques, et dont seuls les initiés savent exactement dans le détail les rôles et les pouvoir, ceux ci étant par surcroît assez évolutifs… Cela va au quotidien pour l’homme de la rue, c’est encore pire pour les défavorisés faisant face au poids de la maladie.

 

Ceci est en particulier une barrière souvent infranchissable pour des personnes ne parlant pas, ou mal, la langue ou en précarité extrême depuis une trop longue période. La seule solution est donc  alors l’accompagnement physique après de tous ces interlocuteurs, en agissant en médiateurs facilitateurs.

 

Mais ceci en agissant de manière didactique afin, par l'éducation, d'éviter le glissement vers l'assistanat, et ainsi peu à peu parvenant à (ré)intégrer ces personnes dans la société dans laquelle elles peuvent alors se prendre en charge totalement et éviter les rechutes.

 

Cette démarche est renforcée par la tenue d’ateliers éducatifs sur des sujets comme la vie quotidienne, l'éducation, la vie en société, la gestion des conflits, les droits et devoirs, etc  permettant de mettre en place les bonnes réactions face aux réalités du quotidien de la vie en société. Cette pratique, qui a largement fait ses preuves, est pour nous essentielle. C'est elle qui peut garantir la pérennité.

Avec quoi ?

 

Bien entendu, comme dans la plupart des associations du secteur, les moyens ne sont jamais à la hauteur des enjeux. Ce n’est pas pour autant une raison de désespérer en attendant des miracles.

 

Une vingtaine d’années d’expérience dans ce domaine a montré qu’une grande détermination, une grande ténacité, une ligne et une éthique constante finissaient par payer et vaincre les obstacles.

 

Nos partenaires savent qu’ils peuvent compter sur nous autant que nous pouvons compter sur eux. Cela repose sur la clarté, la franchise et le professionnalisme, y compris en ce qui concerne les bénévoles. Notre association est exigeante, les bénéficiaires de son action le nécessitent.

 

L’association est donc amenée à s’entourer de personnes correspondant à ce profil, dans les domaines les plus variés: santé bien entendu, mais aussi éducation, droit,  administratif,  et même et surtout d’accompagnants ouverts au dialogue et à l’écoute.

 

Par ailleurs, l’association dispose de -rares- ressources en matière d’hébergement de façon les plus thérapeutiques possibles compte tenu des contraintes matérielles. Elle travaille aussi sur un projet de

centre d’accueil léger afin de mieux répondre à cette problématique.

 

De même, l’association tente d’assurer quelques vacances et loisirs aux jeunes enfants des familles de bénéficiaires, ceci soulageant les malades ou leur permettant plus facilement des démarches.

 

Pour tout cela, les bonnes volontés, donc les volontaires et les donateurs sont les bienvenus, d’autant plus satisfaits de voir leur apport utile concrètement à l’œuvre sous leurs yeux.